Sites à visiter

 

La plus grande des îles bretonnes, accessible toute l’année au départ de Quiberon, et de Vannes en période estivale. Forteresse Vauban, falaises déchiquetées, grandes plages ou petites criques.

 

Les champs de mégalithes de plus de 3000 menhirs s’alignent sur des rangées de plus d’un kilomètre. Carnac-plage, villas cossues, pins maritimes et sable fin

 

Ancien port thonier, le bourg d’Etel est construit au bord d’une vallée fluviale nommée : Ria d’Etel. A son embouchure, la fameuse "Barre d’Etel", banc de sable mouvant


La légende raconte que la forêt de Camors était le domaine de « Barbe bleue ». Aujourd’hui c’est un lieu privilégié pour de nombreuses activités sportives et de loisirs : randonnées,  équitation, accrobranche, parcours de santé.

 

La forteresse de Largoët, également connue sous le nom de tours d’Elven, est un site médiéval surgissant au milieu des bois et des frondaisons. Merveille d'architecture militaire médiévale....


Au nord de Pontivy,vaste étendue d’eau de plus de 300 hectares entre Mûr-de-Bretagne et l’abbaye cistercienne de Bon Repos, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne, un véritable océan d’eau douce lové dans une vallée encaissée aux allures de vraie petite montagne !

 

Guidel c'est à la fois la mer et un port de plaisance, la campagne et la rivière.


Avec ses trois tours majestueuses de l'époque féodale dominant la vallée de l'Oust et sa splendide façade de style gothique flamboyant, du côté de la ville, le Château de Josselin offre des témoignages remarquables de l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance. Etape capitale sur la route des Ducs de Bretagne, Josselin fut fondé au 11ème siècle par le vicomte du Porhoët. Charme et harmonie définissent cette Petite Cité de Caractère – Ville fleurie, dotée d’un patrimoine naturel préservé et de trésors d’architecture

 

Station balnéaire classée, prisée pour ses plages de sable fin et son port de plaisance. Son parc océanique est un véritable patrimoine de la faune et de la flore maritimes. Larmor-Plage offre un panorama unique avec vue sur l'île de Groix et sur la rade de Lorient.

 

S'étendant sur plus de 10 km de long et 2 km de large, la presqu'île de Rhuys enlace le sud du golfe du Morbihan. Le château est entouré de marais et de bois, c’est un site naturel exceptionnel avec une faune et une flore riches.

 

Micro-climat, cette petite mer de 42 îles, créée par les larmes des fées recèle des merveilles telle que l’île Aux Moines, l’île d’Arz ou celle de Gavrinis.


Les Landes de Lanvaux constituent une petite région naturelle du département du Morbihan, appartenant au Massif armoricain. Elles offrent un panorama de terres sauvages sillonnées par des chemins de randonnées et des îlots de forêts. Un milieu naturel riche d'une flore et faune diversifiées et de sites mégalithiques exceptionnels....


C’est en ce lieu que Saint Guénolé et le Diable s’affrontèrent, mais le site n’est pas aussi terrible que son nom voudrait le laisser paraître, bien au contraire . . . ..


Le Village propose des animations, ces moments insolites permettent de découvrir de façon inattendue un village du Moyen Age. C’est une façon détournée d’apprendre, de comprendre, de goûter la vie médiévale rurale tout en s’amusant.


Plus vaste plan d’eau naturel de Bretagne de 250 ha aux berges aménagées pour le loisirs sous toutes ses formes, plage, activités nautiques, randonnées, parcours botanique, . .


La ville ancienne : le Pontivy des Rohan, influente au-delà de la Bretagne, l’envergure de la famille de Rohan est exceptionnelle. Pontivy eut le privilège d’être le chef lieu de leur vicomté à partir du XIVe  siècle et de leur duché créé au XVIIe siècle.

 

La citadelle protège l’entrée de la rade de Lorient.


Poul-Fetan, un voyage dans le temps entre nature et traditions. Passez une journée dans une ferme bretonne de 1850 ! Des émotions pour tous

 

Une côte sauvage spectaculaire à l'ouest, de belles plages de sable fin à l'est, la presqu'île de Quiberon offre sur 14 kilomètres une variété de paysages qui séduit immédiatement. Station balnéaire bretonne parmi les plus courues, elle est aussi le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic.

 

Le port Saint-Goustan est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d'Auray, devenu l'un des quartiers d'Auray dans le département du Morbihan. Il tire son nom de saint Goustan, le patron des marins et des pêcheurs

 

Au coeur du ria d’Etel, pittoresque îlot au coeur du parc ostréicole abritant un hameau de pêcheurs.


Le circuit de Castennec vous fera découvrir le riche patrimoine naturel, historique et religieux de la vallée du Blavet, La butte de Castennec est une curiosité géographique à elle seule.

 

La ville est multiple ! Capitale du Morbihan, port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, ville d'art et d'histoire… Des quais bordés d'arbres aux maisons du 15e siècle.