C’est en ce lieu que Saint Guénolé et le Diable s’affrontèrent, mais le site n’est pas aussi terrible que son nom voudrait le laisser paraître, bien au contraire . . . ..
Ci-dessus, un diaporama de magnifiques photographies (en format réduit) de la région réalisées par les photographes professionnels, @A.Lamoureux et @E.Berthier.
Implantés à la croisée de 3 grandes zones touristiques bretonnes que sont la Côte Sud, Brocéliande et le Cœur de Bretagne, territoires de légendes et de sites remarquables.
Faites le plein de sensations fortes en pratiquant l'accrobranche dans la forêt de Camors et partez en randonnée dans la forêt de Lanvaux (GR38 à 7 km). En Bretagne sud, aux portes du Golfe du Morbihan, le pays d'Auray séduit les visiteurs par la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine, la diversité de ses loisirs, le dynamisme de ses festivités et la chaleur de ses habitants. Passez un agréable séjour où de belles découvertes sont à votre portée entre le port de Saint-Goustan, le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray, les rivières d'Auray et du Bono, les forêts domaniales de Camors, le Golfe du Morbihan, la ria d'Etel, la côte sauvage de Quiberon, Carnac, La Trinité-sur-Mer, sans oublier les îles du large, Belle-île-en-Mer, Houat et Hoëdic. Auray, autrefois, important port de commerce, Saint-Goustan est aujourd'hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Son cadre d'un autre âge, ses couleurs chatoyantes, ses artistes inspirés en font un lieu d'exception.
C’est en ce lieu que Saint Guénolé et le Diable s’affrontèrent, mais le site n’est pas aussi terrible que son nom voudrait le laisser paraître, bien au contraire . . . ..
La légende raconte que la forêt de Camors était le domaine de « Barbe bleue ». Aujourd’hui c’est un lieu privilégié pour de nombreuses activités sportives et de loisirs : randonnées, équitation, accrobranche, parcours de santé.
La plus grande des îles bretonnes, accessible toute l’année au départ de Quiberon, et de Vannes en période estivale. Forteresse Vauban, falaises déchiquetées, grandes plages ou petites criques.
Station balnéaire classée, prisée pour ses plages de sable fin et son port de plaisance. Son parc océanique est un véritable patrimoine de la faune et de la flore maritimes. Larmor-Plage offre un panorama unique avec vue sur l'île de Groix et sur la rade de Lorient.
Au coeur du ria d’Etel, pittoresque îlot au coeur du parc ostréicole abritant un hameau de pêcheurs.
La ville ancienne : le Pontivy des Rohan, influente au-delà de la Bretagne, l’envergure de la famille de Rohan est exceptionnelle. Pontivy eut le privilège d’être le chef lieu de leur vicomté à partir du XIVe siècle et de leur duché créé au XVIIe siècle.
Avec ses trois tours majestueuses de l'époque féodale dominant la vallée de l'Oust et sa splendide façade de style gothique flamboyant, du côté de la ville, le Château de Josselin offre des témoignages remarquables de l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance. Etape capitale sur la route des Ducs de Bretagne, Josselin fut fondé au 11ème siècle par le vicomte du Porhoët. Charme et harmonie définissent cette Petite Cité de Caractère – Ville fleurie, dotée d’un patrimoine naturel préservé et de trésors d’architecture
Le Village propose des animations, ces moments insolites permettent de découvrir de façon inattendue un village du Moyen Age. C’est une façon détournée d’apprendre, de comprendre, de goûter la vie médiévale rurale tout en s’amusant.
Au nord de Pontivy,vaste étendue d’eau de plus de 300 hectares entre Mûr-de-Bretagne et l’abbaye cistercienne de Bon Repos, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne, un véritable océan d’eau douce lové dans une vallée encaissée aux allures de vraie petite montagne !
Poul-Fetan, un voyage dans le temps entre nature et traditions. Passez une journée dans une ferme bretonne de 1850 ! Des émotions pour tous
Guidel c'est à la fois la mer et un port de plaisance, la campagne et la rivière.
Ancien port thonier, le bourg d’Etel est construit au bord d’une vallée fluviale nommée : Ria d’Etel. A son embouchure, la fameuse "Barre d’Etel", banc de sable mouvant
Les champs de mégalithes de plus de 3000 menhirs s’alignent sur des rangées de plus d’un kilomètre. Carnac-plage, villas cossues, pins maritimes et sable fin
S'étendant sur plus de 10 km de long et 2 km de large, la presqu'île de Rhuys enlace le sud du golfe du Morbihan. Le château est entouré de marais et de bois, c’est un site naturel exceptionnel avec une faune et une flore riches.
Une côte sauvage spectaculaire à l'ouest, de belles plages de sable fin à l'est, la presqu'île de Quiberon offre sur 14 kilomètres une variété de paysages qui séduit immédiatement. Station balnéaire bretonne parmi les plus courues, elle est aussi le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic.
Micro-climat, cette petite mer de 42 îles, créée par les larmes des fées recèle des merveilles telle que l’île Aux Moines, l’île d’Arz ou celle de Gavrinis.
Le circuit de Castennec vous fera découvrir le riche patrimoine naturel, historique et religieux de la vallée du Blavet, La butte de Castennec est une curiosité géographique à elle seule.
Le port Saint-Goustan est un ancien port de pêche et de commerce, situé en bordure de la rivière d'Auray, devenu l'un des quartiers d'Auray dans le département du Morbihan. Il tire son nom de saint Goustan, le patron des marins et des pêcheurs
Plus vaste plan d’eau naturel de Bretagne de 250 ha aux berges aménagées pour le loisirs sous toutes ses formes, plage, activités nautiques, randonnées, parcours botanique, . .
La ville est multiple ! Capitale du Morbihan, port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, ville d'art et d'histoire… Des quais bordés d'arbres aux maisons du 15e siècle.
La forteresse de Largoët, également connue sous le nom de tours d’Elven, est un site médiéval surgissant au milieu des bois et des frondaisons. Merveille d'architecture militaire médiévale....
Les Landes de Lanvaux constituent une petite région naturelle du département du Morbihan, appartenant au Massif armoricain. Elles offrent un panorama de terres sauvages sillonnées par des chemins de randonnées et des îlots de forêts. Un milieu naturel riche d'une flore et faune diversifiées et de sites mégalithiques exceptionnels....
C’est en ce lieu que Saint Guénolé et le Diable s’affrontèrent, mais le site n’est pas aussi terrible que son nom voudrait le laisser paraître, bien au contraire . . . ..